chargement

100 Familles d'ados des outre-mer

uwe ommer
UWE OMMER

Depuis 1996, Uwe OMMER va à la rencontre des familles. Jusqu’en 2000, il sillonne les cinq continents en voiture, avec son Rolleiflex et son studio portable. Il photographie et interviewe 1 251 familles dans 130 pays. De là naissent six livres et une quarantaine d’expositions des “1000 Familles”.

En 2010, Uwe OMMER repart en s’intéressant cette fois à la jeunesse. Il traverse pendant deux années 40 pays du continent européen pour photographier 300 familles avec des adolescents. Un nouveau livre et 12 expositions ont tirés de ce travail : “Familles d’ados en Europe”.

En 2014, Emelyne MEDINA-LAROCHELLE, elle-même originaire de la Guadeloupe, a l’idée d’exporter le projet de portraits de familles européennes dans les Outre-mer. L’enquête d’Uwe OMMER se poursuit alors avec les “100 Familles des Outre-mer”.

En 2014 et 2015, il parcourt les 11 collectivités d’Outre-mer pour aller à la rencontre de familles Au terme de cinq voyages dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique, sur des territoires extrêmement divers, Uwe parvient à collecter une série de portraits, d’images et de témoignages d’une grande richesse. Ses photos et les paroles spontanées récoltées par Regine FELDGEN et Uwe OMMER auprès de 111 familles ultramarines témoignent de leurs univers, leurs projets et leurs espoirs.

Communiquer et échanger avec ces familles ultramarines, c’est avant tout découvrir des origines multiples, des croisements de culture et comprendre la singularité de chacun.

Les ados d’un côté et les parents de l’autre choisissent où et comment ils souhaitent être photographiés. Les ados sont interviewés en absence des parents et inversement : des questions très courtes, les mêmes à tous, sur leur vie d’aujourd’hui, leurs projets et leur famille.

Cet album restitue les portraits de ces ados et de leurs parents, sous forme de diptyques, mais aussi des scènes de vie et des paysages photographiés durant les séjours Outre -mer d’Uwe OMMER.